PREPARER MA MAISON INTERIEURE

Cette recette  " Pain au Miel " * apportera douceur et paix au palais intérieur.

Bethleem: Maison du Pain 

500 gr de farine blanche //

accepter d'être broyé, méprisé, mis de côté, considéré comme "quantité négligeable, ne valant pas grand chose aux yeux des siens pour devenir une farine blanche, un coeur offert 

1 cc de sel //

 Souvenez-vous "vous êtes le sel de la terre": un don qui vient de l'évaporation d'eau de mer, un don déjà présent, belle image de la Sainte Trinité en notre baptême. 

Résolution: j'accepte que Dieu rentre dans ma vie par évaporation des passions humaines mauvaises, sous l'effet de son Amour Divin; Dieu est plus grand que notre coeur, j'accepte de mettre mon coeur totalement en Lui,je Le laisse agir en moi , Lui est premier et non ma volonté, et je serai sel d'amour pour mon entourage.

mélanger dans une terrine 

L'image biblique est parlante:  le Royaume est comparable à ce mélange, sel, farine: le sel permet au levain d'agir dans la pâte : impossibilité pour quiconque de rentrer dans le Royaume s'il n'a pas mélangé le don de Dieu avec sa nature d'homme: pas de volontarisme mais une volonté d'aimer Celui qui nous a aimé le premier et qui est et sera le dernier à nous aimer autant 

50 gr de Miel + 3,5 dl d'eau + 1 cs d'huile d'olive + 1 cube de levure fraîche de boulanger( 40g) (+ amende + raisins secs )

50 gr de miel //

Ce même miel qui coula sur la barbe d'Aaron, celui de la charité qui dégouline de surabondance, qui ne retient rien pour lui même. Ce miel mastiqué par les mandibules des abeilles est ce que nous avons médité sans cesse de l'Amour de la Sagesse de Dieu, cet amour discret , tout à la fois délicat et puissant, cet amour incarné , cet amour du don jusqu'au bout du bout ... 

Diluer le miel et la levure dans l'eau chaude, ajouter le tout à la farine en y incorporant l'huile

Pétrir , couvrir d'un linge humide, laisser lever au double du volume environ 1h30 à température ambiante. 

Former 10 petites boules, poser sur une plaque, laisser à nouveau lever 30 min , faire une incision en forme de croix. Cuisson: environ 10 min dans la partie inférieure du four préchauffé à 240degrés. Baisser la température à 180 degrés sans ouvrir le four. Terminer la cuisson en 10/15 min.

Les 10 commandements donnés par Dieu sont bons pour l'homme: ils redonnent l'intelligence des réalités lumineuses et des réalités lumineuses. Qu'il est doux de comprendre notre bonheur, qu'il est délicieux  de l'accomplir oint de l'onction divine de Jésus. 

commentaire spirituel non terminé

Merveilleux pain pour jeûner !

*  d'après une recette " pain au Miel" du livre " Ma vie à Nazareth " le Parvis, de Giuliana Buttini, p 62

" Pain au miel " par Marie

"Je faisais parfois du pain avec les olives. Jésus et aussi Joseph, l'aimaient beaucoup."

"En regardant Jésus Enfant savourer ce pain chaud, Je pensai qu'Il était Dieu, le Maître de l'universel pourtant comme enfant, Il se réjouissais d'un pain aux olives.

Je prenais de l'eau, de la levure etc de la farine. Je pétrissais et je laissais le tout pendant que Jésus sortaient les noyaux des olives en les coupant en deux, ce qu'Il aimait faire. Après le les mélangeais à la pâte, je mettais au four les petits pains recouverts d'un peu d'eau et quand ils étaient prêt, je les assaisonnais d'une goutte d'huile.

Des petites choses de la vie de ce temps. Ma vie faîte de travail, de grands soucis et de petits soucis...."

Giuliana Buttini , du même livre ci dessus p 558 " Et cet Enfant qui savourait ce petit pain chaud était Dieu, mon Fils"

Levain à faire soi-même

On peut fabriquer du levain en laissant pendant plusieurs heures dans une tasse de la farine mélangée avec de l'eau en une pâte liquide. La pâte devient levain en s'activant  grâce aux bactéries contenues dans la farine,  l'eau leur permettant de se multiplier. On observe des bulles sympathiques qui se forment, notamment en mélangeant régulièrement le levain. On mélange ensuite le levain à la pâte au lieu de la levure. Ensuite si on prélève une tasse de pâte une fois le pain pétri, cela servira de levain pour une prochaine fabrication. Le levain se garde au réfrigérateur. Il faudra juste l'activer jusqu'à obtention de bulles avant utilisation. Je me disais que l'eau sur la farine agit pour fabriquer un levain comme l'eau du baptême sur l'être humain en développant toutes ses capacités d'enfant de Dieu.
Ensuite comme le levain permet la fermentation de la pâte, le baptisé peut transmettre la parole de Dieu et faire fructifier le Royaume. 

( observation transmise par Anne, internaute )

© 2023 by Uniting Church Arizona. Proudly created with Wix.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square