DEMEURER DANS LA SAINTE MAISON

 Maison à construire

Comment établir une analogie entre la Santa Casa de Lorette et  notre âme intérieure ?

En ses fondements // comment se préparer à recevoir les Dons de Dieu ? 

En ses Parements // comment mettre en application les vertus en famille ?

En sa Propreté // comment ôter les poussières intérieures ?

En sa Protection // comment se défendre des attaques de Satan ?

SOLIDITES DES FONDEMENTS

La "sainte Maison de Nazareth" à Lorette fut posée à même la route sans "fondation" creusée.

la Sainte Maison de Lorette

Les vrais fondements de notre "maison intérieure" viennent d'en haut et non de la terre; 

" nul n'est monté au ciel, sinon Celui qui est descendu du Ciel, le Fils de l'homme." (St Jean ch 6,13)

" Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit." ( St Jean ch 3,6)

MATERIAUX: HUMILITE ET SIMPLICITE

La "sainte Maison", de la naissance de Marie et à la vie publique de Jésus, était petite et simple

Soyons pauvres en esprit et nous serons vraiment riches par l'Esprit. Dieu choisit les purs, les petits, ceux qui n'ont pas de malice dans leur coeur. Faisons ce que nous avons à faire avec simplicité et pureté de coeur

" Homme , le Seigneur te fait savoir ce qui est bien, ce qu'il réclame de toi: rien d'autre que de pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et marcher humblement avec ton Dieu." (Michée 6,8)

BEAUTE ET VERITE

La "sainte Maison" est habitée par la Présence aimante, souriante et invisible de la Vierge Marie en la Sainte Famille

Revêtons nous des dons de Dieu car tout vient de Lui, sauf nos péchés. Parons notre âme des fleurs des vertus cardinales et théologales. Ornons notre vie quotidienne des oeuvres de Jésus avec les roses du Rosaire ! 

" prier sans cesse,  sans se décourager " 

" Revêtez-vous des Oeuvres de la Lumière"

"Parez-vous comme une épouse pour son Epoux"

NETTOYAGE

La "sainte Maison" fut soumise aux contingences du temps et de l'histoire. Marie la balayait comme toute habitation de son époque. Elle fut également préservée d'une destruction d'invasion turque

Nul n'est juste devant Dieu: l'accès au Royaume est impossible sans Dieu à notre secours. Tous, nous avons besoin d'être rendu justes par le seul juste Juge. C'est pourquoi la Miséricorde divine nous "justifie": la poussière du péché est enlevée par Celui qui est sans péché. La Toute-Pure, Immaculée, Vierge Marie, intercède auprès de Lui; pour ses enfants, "pauvres pécheurs"

" ôtez vos actions mauvaises"

" Purifiez vous de vos vieux ferments"

" L'esprit impur sorti de l'homme dit : je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée." (St Luc 11,25)

PROTECTION

La "sainte Maison"  possède des remparts et des tours de défense de l'architecture de l'époque médiévale. C'est un lieu où des possédés ont été délivrés du démon. Aujourd'hui encore, deux exorcistes sont présents 24h/24. Cette " Sainte Maison" est aussi indulgenciée par les souverains pontifes.

" Soyez donc ferme, avec la vérité pour ceinture, la justice pour cuirasse, pour chaussures, le zèle à propager  l'évangile de la paix. Ayez toujours en main, le bouclier de la foi, par lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin. Prenez aussi le casque du Salut, et le glaive de l'esprit, qui est la parole de Dieu..." (St Paul éphésiens ch 6,12 et s)

LA MAISON ETERNELLE

La "sainte Maison"  passe les frontières : d'un continent à l'autre, elle est le symbole d'une demeure tout à la fois passagère et éternelle.

" Nous sommes citoyens du ciel"

" Je vis la Cité Sainte, la Jérusalem céleste qui descendait du Ciel d'auprès de Dieu ..."

" Notre cité est dans les Cieux d'ou nous attendons aussi comme Sauveur, notre Seigneur Jésus Christ" (St Paul Philippiens ch 3,20)à

" Et il me transporta en esprit sur une haute montagne, de grande hauteur et me montra la cité sainte , Jérusalem, qui descendait du ciel de chez Dieu, avec elle, la gloire de Dieu ..." ( St Jean Apocalypse, vcc 21, 10 et s) 

© 2023 by Uniting Church Arizona. Proudly created with Wix.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square